Informations Générales

Information pour les consommateurs

Êtes-vous végane, végétarien, flexitarien, en train de réduire votre consommation de produits animaux, ou simplement curieux ? Puisque vous visitez ce site, il y a de fortes chances que vous souhaitiez un monde équitable, durable (et savoureux !). Nous sommes avec vous, et notre façon de contribuer à cet avenir est de faire en sorte que les produits véganes et végétariens soient répandus et facilement reconnaissables.

Le V-Label, un label internationalement reconnu pour les produits végétariens ou véganes et qui ont subi des contrôles approfondis, est votre allié pour rendre votre vie plus végétale.

Guide quotidien simple et facile à comprendre, le V-Label vous permet de gagner du temps et de vous éviter la tâche fastidieuse de lecture des étiquettes. Recherchez le logo jaune vif et vert lors de vos prochains achats : vous saurez au premier coup d’œil quels produits sont labélisés, et donc sûrs à acheter !

Fiable et digne de confiance. Lorsque vous achetez un produit ou un service estampillé par le V-Label, vous pouvez compter sur des critères standardisés pour les produits véganes et végétariens qui s’appliquent de manière équitable et internationale. Vous n’avez pas à vous inquiéter des entreprises qui étiquettent mal les produits en fonction de leurs propres critères aléatoires. Le V-Label, fondé en 1996 en Suisse, est l’un des pionniers du secteur.

Que défendons-nous?

Lorsque vous achetez un produit ou un service fourni par le V-Label, vous pouvez être sûr que :

  • Si des produits sont étiquetés véganes, alors aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé et cela à toutes les étapes de la production. Les additifs et les arômes sont également pris en compte. Les vérifications ne s’arrêtent à la liste des ingrédients, mais portent aussi sur des substances qui ne sont pas automatiquement indiquées sur les étiquettes, comme les milieux de culture biotechnologiques et les auxiliaires technologiques. Ainsi, vous pouvez être sûr que le jus de pomme ou le vin n’a pas été clarifié avec de la gélatine, que le sucre n’a pas été traité avec de la farine d’os et que le pain n’a pas été traité avec de la cystéine fabriquée à partir de soies de porc.
  • Si des produis sont étiquetés végétariens, seuls le lait, le colostrum, les œufs issus d’élevage sans cage, le miel, la cire d’abeille, la propolis ou la graisse de laine et leurs produits sont autorisés dans la production.
  • Toutes les étapes de la production doivent être conçues de manière à réduire au maximum les traces involontaires de substances non véganes ou non végétariennes dans le produit final.
  • Les tests sur les animaux (quels que soient les tests) ne doivent pas être ou avoir été effectués pour le produit final. De même pour les ingrédients individuels, les auxiliaires et les autres substances utilisés pour la transformation s’ils sont développés pour le produit final.

Enfin, les revenus des droits de licence sont principalement utilisés pour financer divers projets véganes et des ONG de défense des droits des animaux.